Liaison autoroutière A89-A6 - Site officiel

Les étapes du projet - Etudes préalables

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Les études préalables de la liaison A89-A6

Publication 24 mai 2011

Entre 2002 et 2007, l’Etat a engagé des études d’avant-projet sommaire (APS) qui ont permis d’élaborer le dossier soumis à enquête d’utilité publique en 2008.

La décision ministérielle du 29 juin 2010 a relancé le processus de mise à enquête publique sur la base du précédent dossier. Les études préalables, qui remplacent les études APS, ont donc été actualisées sur la base des études précédentes.

Elles permettent de définir la bande de terrain au sein de laquelle sera réalisée l’infrastructure. On y définit les principaux choix techniques de géométrie du projet (tracé de référence, ouvrages d’art, échanges avec la voirie locale notamment). Le trafic attendu sur la nouvelle infrastructure est évalué, ce qui permet de confirmer l’opportunité du projet et de le dimensionner (nombre de voies de circulation, ...). Une étude détaillée des impacts du projet sur l’environnement est réalisée. Sont notamment évaluées avec précision les incidences sur l’eau, le milieu naturel (faune et flore), l’agriculture, l’ambiance sonore, la qualité de l’air, la santé, le patrimoine et le paysage. L’étude d’impact permet de connaître les spécificités et les contraintes du territoire concerné et de formuler des propositions pour minimiser l’impact en "calant" le tracé et les caractéristiques du projet et en proposant des mesures d’atténuation ou de compensation des impacts (dispositifs d’assainissement, passages pour la faune, protections phoniques, ....). Le dossier d’études préalables comporte également une évaluation du projet au plan socio-économique, qui confronte le projet aux enjeux d’aménagement du territoire en tenant compte des différentes activités économiques, de l’urbanisme, de la démographie, des déplacements, ainsi que des calculs sur la rentabilité économique du projet.